A propos du hockey subaquatique

Le Hockey Subaquatique est un sport qui se pratique dans une piscine de 25m, de 2 à 4 m de profondeur et sur toute sa surface. Ce sport se pratique en apnée, avec pour équipement palmes, masque, tuba, gant de protection et crosse. Deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants placés à chaque bout de la piscine à l'engagement, se disputent un palet de 1.4kg, placé au centre. Le but du jeu est de placer le palet dans les buts de l'adversaire. Un match dure 2 x 15 min entrecoupé d'une mi temps de 3 min.

Ce sport a été créé dans le sud de l'Angleterre, vers 1950. Sport d'équipe par excellence car peu de communication possible sous l'eau, les placements entre joueurs sont primordiaux. De même, ce jeu laisse peu de place à l'exploit personnel puisqu'un point nécessite un travail collectif, une longue apnée se payant de suite derrière. Les clés du succès sont dans le travail collectif et la récupération.

Très ludique, c'est aussi un excellent entraînement pour la chasse sous marine.

Au club, nous prenons très à coeur l'intégration des nouveaux arrivants en leur enseignant quelques rudiments de base et en les intégrant sitôt dans le groupe et dès la première séance, on s'amuse beaucoup (le matériel spécifique hockey subaquatique est prêté en début d'intégration : crosses, gants).

Pour en savoir plus :

Un bel historique de notre sport est à lire ici

Les dernières rêgles du jeu officielles

La commission nationale de la FFESSM

La commission régionale du CIBPL

Les associations Ouest Plongée Développement et Hockey Sub qui proposent du matériel.